14 tribunaux ont été incendiés en Tunisie lors des évènements récents et plusieurs prisons endommagés. Des dégâts qui se chiffrent à 5,5 millions de dinars. Ce sont là les chiffres donnés par Lazhar Karoui Chebbi, ministre de la Justice, à une délégation du parlement européen qu’il a rencontrée le 5 février 2011
Le ministre, avouant implicitement la faiblesse des moyens de l’Etat tunisien actuellement, indique en substance : « Nous comptons sur l’appui et l’assistance de l’Union européenne (UE) pour la reprise des activités des 14 tribunaux incendiés et des prisons endommagés« .
Il a réaffirmé l’engagement à « instaurer l’indépendance de la justice en cette période transitoire », se déclarant persuadé avant même d’être nommé ministre de la Justice que « le président de la République ne peut pas être aussi le président du Conseil supérieur de la magistrature« . « Les magistrats doivent être élus et la justice doit être indépendante« , a-t-il soutenu.
Les membres de la délégation du Parlement européen (12 élus européens) ont souligné notamment l’importance la réforme de la justice, proposant, à ce propos, la création d’un comité pour la réforme de la justice à laquelle seront associés des magistrats et le barreau.(06/02/2011)
No comments:
Post a Comment