Le ministère de l’Intérieur a annoncé dimanche soir la « suspension » des activités du Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD), le parti au pouvoir sous le président Ben Ali, en prévision de sa dissolution, dans un communiqué lu à la télévision nationale.
« Dans le souci de préserver l’intérêt suprême de la nation et d’éviter toute violation de la loi, le ministre de l’Intérieur a décidé de suspendre toutes les activités du RCD, d’interdire toutes réunions ou rassemblements organisés par ses membres et de fermer tous les locaux appartenant à ce parti ou gérés par lui« , précise le communiqué.
Cette décision relayée par la TAP, vise « à maintenir l’ordre public, et à préserver l’intérêt général« . Le ministre Fahrat Rajhi a pris ces mesures « dans l’attente de présenter une demande officielle à la justice en vue de sa dissolution« .
De violentes manifestations sont survenues pendant ce week-end à Sidi Bouzid, au Kef et à Kébili, où les locaux du RCD ont été attaqués. Des milices du RCD seraient impliquées dans ces actes de violence. Par ailleurs, la nomination de nombreux gouverneurs appartenant au RCD est largement rejetée.
La décision du ministre de l’Intérieur s’appuie sur les dispositions des articles 2, 18 et 19 de la loi organique du 3 mai 1988 régissant l’organisation des partis politiques. (Dimanche 06 Février 2011)
No comments:
Post a Comment