Saturday, February 26, 2011

Rencontre avec le Premier Ministre- Lina ben Mhenni, The Tunisian Girl

Aujourd'hui comme chaque jour je me suis déplacée à la Kasbah pour revendiquer l’élection d'une Assemblée Constituante. La place était surpeuplée. J 'ai discuté un peu avec les responsables de la communication du sit-in et je les ai informés que je partais  avec un petit groupe pour manifester devant le Palais Présidentiel. Ils ont insisté sur le fait qu'il y 'avait des manipulateurs à la Kasbah et et qui essayent de pousser les gens à bouger et aller manifester au centre ville et qu'ils essayaient de lutter contre ça. Vers Midi  , j 'ai quitté la Kasbah vers Carthage pour être présente au Rassemblement pour Revendiquer l 'élection d'une Assemblée constituante  auquel j 'ai fait appel suite à un débat organisé par le CNLT à propos de la Constituante. A Carthage, nous n 'étions pas nombreux vu que tout le monde était à la Kasbah . Il y 'avait une grande mobilisation policière. Les policiers et l 'armée étaient plus nombreux que nous. Nous avons brandi nos pancartes réclamant la Constituante, nous avons crié le même slogan :"une demande principale, une assemblée constituante !

Après un moment ,  Mme Sihem Ben Sedrine ,la porte parole du CNLT retardée par les policiers qui l 'ont empêchée de passer est arrivée . Elle  m 'a informée qu'on m 'a choisie pour faire partie d'une délégation qui allait rencontrer le Premier  Ministre pour revendiquer une Assemblée Constituante. J'ai longtemps hésité car je n'ai jamais fait confiance à ce Monsieur. Je me suis adressée plusieurs fois à Mr Omar Mestiri pour vérifier que la délégation qui va aller à la rencontre de Ghannouchi y va pour présenter un mémorandum à propos de l'Assemblée constituante. Puis j 'ai décidé d'aller le voir pour mieux cerner sa personnalité  et pour comprendre. En effet, en voyant la foule de la Kasbah le matin je me suis dite qu'il allait partir le jour même.

Deux voitures sont venues pour transporter les six membres de la délégation à l 'intérieur u palais. Une fois la bas  on a pris nos cartes d'identité et nous sommes passés par l 'étape sécurité. Nous sommes montés au premier étage . Dans le couloir j 'ai rencontré Mr Ridha Belhadj secrétaire d'état que je connaissais déjà et Emna ben Jemaa . Puis on nous a fait entrer dans une salle . Nous avons discuté un peu avec mr Ridha Belhadj avant l 'arrivée du Premier Ministre. Quand il est arrivé , Mme Sihem Ben Sedrine lui a présenté les membres de la délégation et a expliqué le but de la visite . Elle lui a présenté le mémorandum et nous a donné la parole un à un et nous avons tous expliqué la nécessité d'une assemblée constituante et que des élections présidentielles n 'avaient pas de sens. Mr Ali Ben Salem salem quant à lui a parlé de la nécessité d'une amnistie pour les prisonniers . Il a parlé de la situation des prisons et des souffrances de prisonniers. Hedi Radaoui a évoqué les problèmes du bassin minier et Mr Riadh Mrabet a évoqué les problèmes des médias. Je me suis contentée d'évoquer la la nécessité de l 'élection d'une Assemblée Constituante et j 'ai parlé de la colère des gens de la Kasbah et les gens de Sidi Bouzid et les autres régions que j 'ai visité depuis le 14 Janvier . Nous avons tous insisté sur le fait que la majorité des tunisiens ne faisaient pas confiance au gouvernement et ne l 'acceptaient pas . 

Le Premier ministre écoutait attentivement et prenait des notes . Il a parlé des 4 scénarios de Yadh Ben Achour et Mr Abdelwaahb Maater lui a expliqué que le scénario d'une Assemblée Constituante était le scénario le plus plausible. Puis Mr Hedi Radaoui a longuement parlé de la situation du bassin minier et le premier Ministre  a demandé à rencontrer Mr Adnène El Hadji pour discuter de ça . Mr Riadh Fergeni  a parlé plus longuement des problèmes des journalistes. Il s'est indigné par rapport à la nomination de gens corrompus  à la tête de la TV et radios  tunisiennes. C 'est là que le Premier ministre a expliqué qu 'il ne donnait plus d'interviews car on ne projetait  pas tout ce qu 'il disait. Par la suite,il a expliqué qu 'il ne comprenait pas comment les gens  qui ont des boulots manifestent pour demander des augmentations alors que ce sont les gens au chômage qui ont fait cette révolution. C 'est là que Mme Sihem Ben Sedrine est  intervenue pour dire que ses manifestations sont organisées par les forces de la contre-révolution. Mr  Ghannouchi a parlé d'un complot!!!Il a aussi évoqué le conseil de la Protection de la Révolution et a parlé du poids de l 'UGTT.
Quand Mr Maater lui a demandé qu'est ce qu'on allait dire aux gens à propos  de l 'Assemblée constituante. Ce dernier a dit qu'on aura une réponse d'ici le premier Mars. 

Tout au long de la rencontre le Premier Ministre me dévisageait. Il n 'avait pas l 'habitude de recevoir des gens ayant mon age et surtout avec des piercings , un jean et une veste du survêtement de l 'équipe nationale. Quand il m 'a demandé ce qui en est de la censure j 'ai expliqué que rien n 'a changé . Il m 'a demandé qui est derrière ça et c 'est là que j 'ai commencé à perdre mes nerfs. Sihem ben Sedrine lui a expliqué qu 'il fallait dissoudre la police politique. Il m 'a dit qu'il fallait  continuer la bataille contre la censure. Et c 'est là que j 'ai répondu agressivement : Je me suis battue contre la censure quand Ben Ali était encore là alors que dire maintenant. 

Quand nous sommes sortis Emna Ben Jemaa  a voulu m 'interviewer en vidéo. j 'ai hésité jusqu'à ce que Sihem m 'a encourage pour le faire . Voilà la vidéo ou j 'ai expliqué que je ne parlais pas au nom du peuple . je me suis trompée en disant que Hedi Radaoui représentait Gafsa , je voulais simplement dire qu 'il était de Gafsa. Encore je ne représente personne . Je représente Lina Ben Mhenni , une citoyenne tunisienne qui réclame une assemblée constituante.

Comme je l 'ai déjà dit je suis entrée rencontrer Ghannouchi pour mieux comprendre ses intentions. Ma conclusion c 'est que Mr Ghanouchi n 'a pas l 'intention de partir. Il ne m 'a pas convaincue. Je ne sentais pas qu'il était sincère. D'ailleurs je ne l 'ai jamais senti sincère. On ne peut pas l 'être et accepter de travailler pour quelqu'un comme Ben Ali pendant plus de 10 ans .

Voilà le résumé de la rencontre avec le Premier Ministre . J 'espère que je n 'ai rien oublié . J 'espère que j 'ai dit  tout . J'ai fait la gaffe de ne  pas prendre de note pendant la réunion mais voilà je suis une citoyenne tunisienne . Je n 'ai pas confiance en ce gouvernement . Ce gouvernement ne me représente pas . J 'ai rencontré Mr Ghanouchi pour mieux comprendre sa vision des choses parce que qu 'on le veuille ou pas il est à la tête du gouvernement . Le Ministre a bien accueilli la délégation dont je faisais partie. Il nous a écouté mais personnellement il ne m 'a pas convaincue .

http://atunisiangirl.blogspot.com/2011/02/rencontre-avec-le-premier-ministre.html

No comments:

Post a Comment