Saturday, February 19, 2011

Nous ne Sommes pas des Cons!- Lina ben Mhenni, The Tunisian Girl

Bon je n 'ai jamais eu d'expérience politique dans aucun stage de ma vie  donc je comprenais mal cette idée d'Assemblée Constituante mais comme beaucoup de gens dans mon cas , j 'appelais à son élection car la situation actuelle m 'a parue louche depuis les premiers jours. Commençons par le premier gouvernement transitoire ou nous avions une majorité des symboles de l 'RCD tenant les reines du pouvoir, passant par la nomination de gouverneurs de l 'RCD après les petits changements faits sur le gouvernement puisque le peuple n 'a pas avalé la première capsule et arrivant à la présence permanente de Ghannouchi à la tête du gouvernement. Ce Ghannouchi qui a travaillé des années et des années pour ZABA, ce Ghannouchi qui nous prend  toujours pour des cons. Non Mr tes deux petites larmes n 'étaient pas convaincantes. Tu n 'as pas réussi à nous faire duper . Il fallait faire beaucoup de répétitions pour  pouvoir bien jouer cette scène. Cher Ghannouchi les pions que tu as utilisé pour te faciliter les choses n 'ont pas su jouer le jeu. D 'ailleurs je te conseille de t 'en débarrasser. D 'ailleurs si ton boss avait été plus intelligent, il se serait débarrasser depuis longtemps de deux partis politiques d'opposition. Il suffisait de garantir à leurs secrétaires généraux des postes au gouvernement. Oh la magie qu'a un poste  au pouvoir!ça change un opposant rebelle en une douce brebis obéissante.

Le peuple a beaucoup souffert pour se débarrasser de la dictature. Le peuple a donné de son sang, de son énergie , de son argent, de son temps ...
Ce peuple a fait beaucoup de sacrifices dans sa quête de la liberté et de la dignité ...
Ce peuple ne se laissera pas duper , ce peuple n 'est pas con , ce peuple  a fait ses preuves 
La situation semble floue, les gens n 'étant pas habitués à cette situation d'instabilité tendent à dire qu 'il faut patienter jusqu'aux élections présidentielles. Mais de quelles élections présidentielles parlons nous? Qui organisera ces élections? La réponse est bien claire : ce même gouvernement que la majorité du peuple n 'accepte pas. Ce sont ces mêmes députés qui ont tourné leurs vestes pour la énième fois. Je vous parie que si ZABA serait de retour , Mme Raoudha Saibi dira qu 'elle a dit ce qu 'elle a dit , qu 'elle a joué la révolutionnaire parce qu'on lui faisait des pressions. 

Comme je  l 'ai déjà dit je n 'ai jamais fait de la politique et je ne compte pas en faire mais comme citoyenne tunisienne qui essaye d'observer les choses et de les comprendre j 'ai essayé  de comprendre cette solution qu'est l 'Assemblée Constituante en discutant et en assistant à des débats sur le sujet. Et j 'ai bien compris que pour l 'instant c 'est la seule alternative qui nous permettrait de choisir nos représentants .
Nous avons réussi une révolution. Une révolution implique une coupure totale et définitive avec le régime déchu. Si ce gouvernement continue à régner notre il réussira  à faire avorter notre révolution. Continuons la lutte! Faisons de la résistance. Choisissons nos représentants à travers l 'élection d'une Assemblée Constituante.

Bougeons ici ici, et ici  

No comments:

Post a Comment