Sunday, February 27, 2011

Coup de Gueule- Lina ben Mhenni, The Tunisian Girl

Comme je l 'ai déjà dit hier, je n 'étais pas optimiste suite à la rencontre avec le Premier Ministre . Je ne l 'ai pas senti sincère. Beaucoup de gens ont dit que je disais ça parce que je suis entrée le voir  avec le préjugé qu 'il était mauvais car il a travaillé pour  Ben Ali. D'autres pensent que je suis traître parce que je l 'ai rencontré. Aux premiers  je dis quelqu'un qui a travaillé pour Ben Ali dans plusieurs postes depuis 1989  et qui n 'a pas agi pour  aider le pays ne peut être bénéfique pour le pays maintenant. Aux autres je dis, je suis une blogueuse je fais un travail d'information j 'ai le droit de rencontrer qui que ce soit .Je ne représente aucun parti politique et je ne représente que moi même. Je n 'invite personne à me suivre ou à adopter mes idées. Depuis que j 'ai commencé à bloguer en 2007, je me suis toujours exprimée spontanément. Je n 'ai pas cherché à dissimuler quoi que ce soit car j'ai toujours veillé à être indépendante  et j 'ai toujours préservé ma liberté. Je n 'ai de compte à rendre à personne.C 'est parce que ej en représente personne que j 'ai le droit de rencontrer qui que ce soit.

Comme citoyenne tunisienne je suis contre la présence de Mohamed Ghanouchi dans le gouvernement transitoire. Je  ne suis pas satisfaite de sa prestation depuis le 14 Janvier 2011. Comme citoyenne tunisienne je suis pour l 'élection d'une Assemblée Constituante. Et comme citoyenne tunisienne j'accepterai tous les choix faits par mes compatriotes. Cependant , j 'ai le droit de défendre mon opinion. J 'ai le droit de m 'exprimer.

Plusieurs des personnes qui me reprochent ma rencontre avec Mohamed Ghanouchi et me traitent de traître font partie du  Front du 14 Janvier ( je peux comprendre ça du langage utilisé pour  la défense fervente  de l 'idée de l 'établissement d'un Conseil pour la Protection de la révolution), qui passe souvent au stade insultes). A ceux ci je poserai une seule question : Avec qui vos leaders ou portes parole sont ils entrain de discuter ou je dirai de négocier l 'établissement d'un Conseil pour la Protection de la Révolution?  

D'autres personnes le font sans un but précis. Ce sont des gens qui ne se sont jamais intéressés à la situation de la Tunisie auparavant. Ce sont des gens qui n'ont jamais osé dire non ou discuter des problèmes de ce pays et qui se retrouvent soudainement libres de dire ce qu 'ils veulent donc ils se mettent à insulter tout le monde gratuitement et tout ça dans le cadre de la liberté d 'expression.
Il y a' sûrement d'autres catégories que je n 'ai pas réussi à discerner mais je me contente de ces deux là.

Aux premiers je dis contrairement à vous  je n 'ai aucune ambition politique. Je suis une citoyenne tunisienne qui aime la pays tout comme tous les citoyens tunisiens. J'ai une opinion que je défends comme j 'ai toujours défendu mon opinion depuis des années. Je ne partage pas votre opinion mais sans pour autant vous insulter dans vos personnes . Je respecte la différence. 

A ceux qui appartiennent à la deuxième catégorie je dirai que votre harcèlement verbal ne  réussira pas à m 'intimider. Je continuerai à écrire. Je continuerai à donner des interviews , à faire des apparitions sur les TV car personne ne peut nier le rôle des médias alternatifs dans la révolution.  Je ne vous ai pas vu commenter sur mon blog ou ma page avant le 14 Janvier car vous aviez peur!Au lieu de chercher à comprendre vous vous attardez sur des détails comme  un piercing !

Au Premier Ministre je dis, selon mes constatations pesronnelles  de journaliste citoyenne qui observe la situation du pays comme elle le peut une grande partie du peuple demande une Assemblée Constituante et demande que vous quittiez le pouvoir. Pourquoi vous n 'écoutez pas  le peuple ?

Mr ce qu'on a vu ces deux derniers jours est inacceptable. Votre gouvernement n 'a pas réussi à faire ses preuves. Le sang tunisien a coulé de nouveau. Le sang tunisien est cher Monsieur . La Tunisie a vécu un massacre ces deux derniers jours. Des jeunes avides de liberté , de démocratie et de dignité sont morts sous les balles. Des balles réelles ont été tirées contre des tunisiens. Mr vous avez parlé d'un complot lors de notre rencontre pour l 'Assemblée constituante . Je vous dit un gouvernement qui ne réussit pas à démanteler les complots doit démissionner. Mr écoutez la colère du peuple ! Écoutez la rage du peuple ! 

Aux gens qui sont en sit-in à la Kasbah pour une vraie démocratie, pour la liberté et pour la dignité , je vous dis ma honte est grande parce que je ne peux plus être à coté de vous comme ça était le cas pendant le premier sit-in à cause de mes problèmes de santé . Je vous respecte et je pense que tout tunisien libre vous respecte. Merci pour les sacrifices que vous faites pour nous , pour la Tunisie.

No comments:

Post a Comment