Wednesday, January 26, 2011

Sfax : Des milliers de manifestants dans des marches de protestation-Yahyaoui Mokhtar

SFAX- Répondant à l’appel à la grève générale lancé par la commission administrative de l’Union régionale du travail de Sfax, d’imposantes marches de protestation ont démarré, mercredi, du siège de l’union à Bab Bhar et ont parcouru les grandes artères de la ville.
Des milliers de citoyens, représentant différents syndicats sectoriels, sensibilités politiques et composantes de la société civile ainsi que des élèves, étudiants et éducateurs ont participé à ces manifestations pacifiques.
Les manifestants ont entonné l’hymne national, brandissant le drapeau national et scandant des slogans appelant à la dissolution du gouvernement de l’union nationale et du Rassemblement Constitutionnel Démocratique (RCD) et exigeant le départ de tous les responsables de l’administration centrale et régionale qui ont collaboré avec l’ancien régime.
Les manifestants se sont arrêtés devant plusieurs établissements, comme le siège du gouvernorat, pour exprimer, sous le regard de l’armée nationale, leur refus de voir les symboles de l’ancien régime continuer d’occuper des postes de responsabilité au sein de l’Etat et de ses différentes institutions. Devant la radio régionale de Sfax les manifestants ont scandé des slogans accusant les médias de complicité dans les tentatives visant à confisquer la révolution et à nuire à ses nobles objectifs.
Lors d’un meeting avec les travailleurs, organisé peu avant le démarrage des manifestations, M. Mohamed Chaabane, secrétaire générale de l’Union régionale du travail a condamné la manipulation médiatique de certains moyens d’information dans leur couverture de l’actualité nationale. Il a, également, exprimé le refus de la centrale syndicale de toutes les formes d’ingérence dans les affaires intérieures de la Tunisie.
Le front de la jeunesse tunisienne pour la protection de la révolution a appelé le peuple tunisien à veiller à la préservation de la révolution et à la protection de ses objectifs des dangers qui la menacent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.
Les jeunes ont appelé les militants de l’organisation ouvrière à un sit-in devant les bureaux de l’UGTT jusqu’à ce que les objectifs de la révolution soient réalisés.
L’Union régionale du travail de Sfax a décidé d’organiser, à ses propres frais, un voyage par train à destination de Tunis, pour rejoindre les manifestants devant le siège du Premier ministère à La Kasbah. , (TAP – 26 Jan 2011)

No comments:

Post a Comment