Tuesday, December 14, 2010

Tunisie: libération de Sadok Chourou, ancien président du mouvement islamiste « Ennahdha »-Tunisia Watch


Le Dr Sadok Chourou, ancien président du mouvement islamiste tunisien « Ennahdha » (La Renaissance) interdit, a été libéré samedi après avoir purgé une peine de prison complémentaire de deux ans, a-t-on appris auprès de l’avocat Samir Ben Amor.
Condamné dans un premier temps à perpétuité lors du procès intenté contre 265 dirigeants du mouvement pour des délits de « droit commun« , notamment pour avoir tenté de changer la nature du régime par la force, selon les autorités, il a été libéré sous condition fin 2008 au bénéfice d’une grâce présidentielle en même temps qu’une vingtaine de ses compagnons.
Quelque trois semaines après sa sortie de prison, il a de nouveau été condamné à deux ans d’emprisonnement pour avoir enfreint les conditions de la libération conditionnelle et projeté de « reconstituer une association interdite« , une allusion à Ennahdha.
Ces délits avaient été retenus contre ce docteur en chimie âgé de 63 ans, après des déclarations faites à des médias, notamment à la chaîne satellitaire tunisienne « Al Hiwar » (« Le Dialogue »). Le dirigeant islamiste y dénonçait « les conditions déplorables » de sa détention et revendiquait le droit l’expression et la participation à la vie publique.
Réfutant les accusations contenus dans le dossier, ses avocats avancent que leur client était victime d’un « procès politique« .
Au total, celui que nombre de ses partisans appellent « le Mandela de Tunisie » aura passé 20 ans en prison, dont 14 en isolement, selon des sources islamistes.
Contacté par l’Associated Press, son frère Abbas s’est excusé que le Dr Chourou, qui venait de rentrer chez lui, ne puisse pas pour le moment parler à la presse. « Il est fatigué et se repose actuellement« , a-t-il justifié.
Quant à Ali Larayedh, ancien dirigeant d’Ennahdha, qui a lui aussi purgé une longue peine de prison, il s’est « réjoui » de cette libération « après 20 ans de souffrances« . (AP – 30 octobre 2010)

No comments:

Post a Comment